Le manque de sommeil n’est pas une partie normale du processus de vieillissement. La Mayo Clinic Health Letter traite d’une myriade de causes pouvant contribuer à la privation de sommeil chez les personnes âgées. Les causes sous-jacentes les plus courantes du manque de sommeil peuvent être traitées et la personne peut retrouver un sommeil normal.

Parmi les causes du manque de sommeil, citons :

  • Troubles du sommeil : les crampes dans les jambes liées au sommeil, l’apnée obstructive du sommeil, les mouvements périodiques des bras et des jambes et le syndrome des jambes sans repos peuvent tous interférer avec le sommeil. Une étude de la Mayo Clinic sur les personnes âgées a révélé que plus de la moitié des 892 participants présentaient des signes d’au moins un autre trouble du sommeil autre que l’insomnie.
  • Douleur : La difficulté à s’endormir ou à rester endormi est souvent liée à une douleur mal contrôlée due aux brûlures d’estomac, à l’arthrite, aux problèmes de dos ou à d’autres affections.
  • Miction nocturne : L’envie d’uriner est une raison courante pour laquelle les personnes âgées se réveillent la nuit.
  • Maladies : la toux ou l’étouffement et même les démangeaisons peuvent perturber le sommeil. Les problèmes de santé mentale, comme la dépression, sont également souvent liés à des problèmes de sommeil.
  • Médicaments : De nombreux médicaments peuvent interférer avec le sommeil, y compris les décongestionnants en vente libre, les analgésiques contenant de la caféine, certains antidépresseurs et les corticostéroïdes.
  • Ménopause : Environ 50 % des femmes ménopausées déclarent avoir de la difficulté à dormir à cause des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Lorsque le sommeil vous échappe, il est important d’en parler à votre médecin. Bien que les habitudes de sommeil puissent changer avec l’âge, en général, dormir moins de sept heures nuit en règle générale à la concentration, à la mémoire et à la prise de décision. La privation continue de sommeil interfère même avec la capacité de reconnaître la fatigue.

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